Valeurs de gris, motifs et textures

Nombre d’élèves : 1
Durée : ± 1h
Prérequis : Aucun
Format : Lettre 8,5″x11″
Technique : Crayon à mine (graphite)

Objectifs : Assimiler un vocabulaire de dessin de base par l’expérimentation.

Réalisation :

Étape 1 : Imprimer la grille.
Étape 2 : Remplir la rangée « Valeurs de gris en aplats » par un dégradé de valeurs de gris. Le premier carré doit être d’un gris uniforme très léger et le dernier d’un noir profond.
Étape 3 : Remplir la rangée « Valeurs de gris par hachures »par un dégradé de valeurs de gris obtenu par une concentration plus ou moins forte de lignes parallèles.
Étape 4 : Remplir la rangée « Motifs » par 5 motifs différents. Il s’agit d’utiliser des symboles simples et de créer une organisation logique, répétitive, pour que le motif puisse se répéter à l’infini.
Étape 5 : Remplir la rangée « Textures » par 5 textures différentes. Il s’agit de représenter la matière des choses. Tentez de symboliser la texture du bois, d’une roche, d’une plume, d’un nuage, d’une brique, du cuir, du tissu, du sable, etc.

Lorsque la grille est complétée, appeler l’enseignant.

Critères d’évaluation :

– Uniformité des aplats et des hachures
– Évolution progressive des dégradés de valeurs de gris
– Variété et complexité des motifs et textures
– Réalisme des textures