Un portrait « réaliste »

Nombre d’élèves : 1
Durée : ± 8h
Prérequis : Valeurs de gris, motifs et textures; Cercle chromatique; Une question d’équilibre
Format : Portrait 18″x24″
Technique : Crayon à mine; Gouache

Projet : Le but de ce projet est de peindre un portrait en abordant les proportions classiques du visage humain ainsi que la notion de modelé.

Principe : Le principe est de disposer des repères sur sa feuille permettant de dessiner un visage humain en respectant ses proportions. Ces repères permettront de placer les yeux, le nez, la bouche, les sourcils, les oreilles aux bons endroits. L’utilisation de l’ombre et de la lumière permettra ensuite de représenter les volumes du visage.

Objectifs :

– Se familiariser avec les proportions classiques du visage humain.
– Aborder la notion de modelé par l’utilisation de l’ombre et de la lumière.

Notions à connaitre :

Modelé :

Le modelé, c’est le relief des formes. En peinture, on essaie de le représenter par l’utilisation de l’ombre et de la lumière, c’est-à-dire des zones plus sombres et des zones plus claires.

Réalisation :

Étape 1 : Commencer par placer les repères verticaux avec un crayon à mine. Le cadre entourant le visage du gabarit représente votre feuille au complet. Le premier repère à placer est celui du milieu de la feuille.
VisagePoportion01
Étape 2 : Diviser ensuite chacune des 2 zones obtenues en 3 zones égales. Vous devez donc obtenir en tout 6 zones verticales égales délimitées par 5 traits.
VisagePoportion02
Si vous utilisez une règle en pouces pour placer ces repères, cela fait un repère à 3 pouces, 6 pouces, 9 pouces, 12 pouces et 15 pouces.

Chacun de ces repères doit être bien parallèle par rapport aux autres. Pour cela, placer des marques en haut et en bas de votre feuille avant de tracer vos repères.

N’appuyez pas trop fort sur votre crayon : ce sont des traits de construction que l’on ne veut plus voir une fois la peinture finie.

Étape 3 : Placer ensuite les repères horizontaux. Pour cela, divisez d’abord votre feuille en 2. Ce repère sera celui des yeux.
VisagePoportion03
Étape 4 : Divisez ensuite la moitié inférieure de votre feuille en 2. Ce repère sera celui sur lequel viendra se poser le nez.
VisagePoportion04
Étape 5 : Divisez ensuite le quart inférieur en 2. Ce repère sera celui du bas de la bouche.
VisagePoportion05
Étape 6 : Finalement, divisez l’espace entre le nez et le bas de la bouche en 2. Ce repère sera celui du milieu de la bouche.
VisagePoportion06
Si vous utilisez une règle en pouces pour placer ces repères, cela fait un repère à 12 pouces, 18 pouces, 19,5 pouces et 21 pouces.

Encore une fois, chacun de ces repères doit être bien parallèle par rapport aux autres. Pour cela, placer des marques à droite et à gauche de votre feuille avant de tracer vos repères.

N’appuyez pas trop fort sur votre crayon : ce sont des traits de construction que l’on ne veut plus voir une fois la peinture finie.

Une fois tous ces repères placés, appeler l’enseignant pour qu’il valide votre travail.

La grille de construction au complet :
VisagePoportion07

Étape 7 : Vous pouvez maintenant commencer à dessiner les éléments dans l’ordre suivant :

1- les yeux,
2- le nez,
3- la bouche,
4- les sourcils,
5- les oreilles,
6- la mâchoire,
7- le coup,
8- le crâne,
9- les cheveux.

Rappelez-vous que ceci n’est qu’une ébauche : le dessin n’est utilisé que pour placer des repères. Nous allons ensuite peindre par dessus pour corriger des formes, ajouter de la couleur, des détails, etc.

Petits conseils :

– L’écart entre les 2 yeux équivaut à la largeur d’un oeil.
– La largeur du nez est aussi celle d’un oeil.
– La largeur de la bouche équivaut à l’écart entre le centre des 2 yeux.
– Pour les yeux, les sourcils et les oreilles : travailler les 2 de chaque paire en même temps afin de ne pas avoir un oeil, un sourcil, une oreille que vous trouvez très réussi et ne pas être capable de dessiner le deuxième aussi bien.

– Pour des yeux réalistes, l’iris doit être parfaitement rond et toucher les 2 bords de l’amande de l’oeil. La pupille doit être noire et au centre de l’iris.
– Les oreilles vont des sourcils jusqu’au bas du nez. Je sais, ça parait grand, mais c’est ça la réalité ! Regarde ton voisin et tu verras que c’est le cas chez la majorité des humains.
– La mâchoire part du bas de l’oreille et descends jusqu’au bas de la feuille.
– Le crâne part de la moitié de la largeur de l’oreille et remonte jusqu’en haut de la feuille.
– On dessine les oreilles, même si le personnage à des cheveux qui les cachent, afin de savoir où elles sont et si elles sont bien proportionnées.

Une fois l’ébauche finie, appeler l’enseignant pour qu’il valide le travail.

Étape 8 : Vous pouvez commencer à peindre le portrait. Donnez une couleur de base à la peau de votre personnage. Préparez une quantité de peinture suffisante pour pouvoir peindre toutes les zones de peaux visibles. Un demi-pot de yaourt doit suffire.
Étape 9 : Une fois la couleur de base de la peau peinte, on prépare 2 variations de cette couleur dans 2 autres pots. Une variation doit être plus claire en ajoutant du blanc pour pouvoir représenter les zones qui reçoivent de la lumière. L’autre variation doit être plus sombre pour pouvoir représenter les zones d’ombres du visage.
Étape 10 : Vous pouvez ensuite peindre les yeux, la bouche, les sourcils, les cheveux et autres détails ainsi que le fond.

Petits conseils :

-Les cheveux, barbes et autres poils reflètent beaucoup la lumière. Pour cette raison, les cheveux devraient être peints avec différentes variations de couleurs. La texture des cheveux et les mèches peuvent être représentées par les touches de pinceaux.
– Les yeux contiennent beaucoup de variations de couleurs eux aussi.
– Les yeux, comme la bouche, sont très humides et reflètent beaucoup la lumière.Ces éléments devraient donc avoir des reflets presque blancs pour représenter ce phénomène. On utilise souvent un point blanc dans chaque oeil pour le signifier.oeil_face

Critères d’évaluation :

– Finesse de l’application de la peinture.
– Respect des proportions du visage.
– Qualité du modelé.
– Qualité des détails.
– Utilisation de textures ( cheveux, bouche, oeil).
– Utilisation d’un motif ou d’une texture pour le fond.