Mon Montréal

Nombre d’élèves : 1
Durée : ± 4h
Prérequis : Valeurs de gris, motifs et textures; Cercle chromatique
Format : Carré 18″x18″
Technique : 2D libre

Projet : Mon Montréal est un exercice de création d’une carte personnelle de Montréal. Comment voyez-vous Montréal ? Que représente Montréal pour vous ?

Principe : Vous devez reprendre les éléments propre à une carte (code couleur, légende, échelle) et construire une carte qui mette en avant votre vision personnelle de Montréal.

Objectifs :

– Aborder la notion d’œuvre médiatique.
– Se familiariser avec les particularités d’une carte.
– Expérimenter sur le thème de la carte d’artiste.

Notions à connaitre :

Carte : 

– On appelle carte toute représentation partielle ou complète dans le plan (2 dimensions) d’un objet plus complexe (3 dimensions). L’échelle de la carte est le rapport -généralement sous forme de fraction- entre la mesure de l’objet réel représenté et la mesure de sa représentation (carte géographique, plan urbain, carte routière, etc.). Figurent sur une carte différentes informations représentées sous forme réaliste (mais réduite), ou à l’aide de symboles, d’icônes,ou de codes de couleurs dont la signification peut être explicitée par une légende.

Échelle :

-Dans une carte géographique classique, l’échelle est le rapport entre la longueur d’un trait sur la carte et la distance réelle. Sur une échelle de 1/1 000 000, 1 cm vaut 10 km.
Dans le cas de notre exercice, l’échelle est synonyme d’ordre de grandeur. Pour vous, Montréal est-ce votre quartier, l’île au complet, la banlieue, le Québec, le monde ?

Légende :

– Une légende est un texte explicatif. Dans le cas d’une carte géographique, il s’agit souvent de l’explication d’un code couleur ou des icônes et symboles utilisés.